Pour plus de confort et une utilisation optimisée, les fabricants proposent une large gamme de systèmes de fermeture de pergolas. En effet, le marché de la pergola, en constante augmentation depuis cinq ans, a connu un nouvel essor en 2020 avec l’effet « confinement », qui a incité les Français à investir dans l’aménagement extérieur. En 2019, pour l’aménagement de la terrasse, la pergola bioclimatique a la préférence des Français (39 %), devant la véranda (21 %) puis les tonnelles, stores et pergolas classiques (6 % à 8 %). Compromis idéal entre véranda et simple abri de jardin, la pergola bioclimatique séduit par sa modularité et ses nombreuses options.

Les fermetures de pergola aluminium selon votre besoin

Le vent souffle souvent du même côté : une paroi fixe pour abriter ma terrasse

Suivant l’exposition de votre terrasse, le vent peut vous empêcher d’en profiter pleinement. Il y a toujours une petite brise qui crée de l’inconfort pendant le repas et de la poussière qui virevolte. En fermant un côté de la pergola avec une paroi fixe, cela arrêtera ce phénomène. Vous pourrez enfin profiter pleinement de votre terrasse.

Cette paroi peut être un mix de remplissage plein tôlé / vitrage ou être totalement vitrée, comme un pan de véranda. De la structure en lames aluminium et remplissage en polycarbonate ou Plexiglas au châssis aluminium, les prix et la qualité varient énormément. Il faut alors vérifier que le produit réponde bien à l’utilisation et au besoin que vous avez définis.

Pour assurer une bonne ventilation les journées les plus chaudes, ces parois fixes sont proposées avec des ouvrants pour une gestion des flux d’air et éviter l’effet de serre.

Svalson, spécialiste du paravent télescopique, a lui aussi pensé à un produit unique en son genre pour la fermeture de votre pergola : le Split.
Le Split est né d’une hybridation entre un paravent télescopique, une fenêtre à guillotine et une paroi vitrée. Ce châssis représente une montée en gamme du paravent télescopique afin d’offrir une fermeture complète.

Le Split se constitue d’une structure en aluminium et verre avec une allège et une imposte. Au centre, deux parties mobiles s’ouvrent vers le haut et le bas dans un système d’entraînement mutuel (jeu de contrepoids). Disponible en très grandes dimensions, il répond parfaitement à des besoins de fermeture pour des pergolas et des balcons.

Les avantages:

  • Protège du vent et de la pluie
  • Structure légère facile d’installation
  • Conserve la vue et la luminosité
  • Fabrication sur mesure
  • Jusqu’à 3,75 m de hauteur
  • Matériaux robustes et faciles d’entretien

Dans le secteur CHR, il n’est pas rare de fermer totalement les pergolas avec le Split pour obtenir, les jours de mauvais temps, une terrasse à l’abri du vent et de la pluie. En effet véritable moyen d’optimisation de la surface d’exploitation du commerce, ce système sait garder l’esprit terrasse avec de larges ouvertures qui s’effacent aux beaux jours. De plus, vous gagnerez un temps précieux puisqu’il ne sera plus nécessaire de ranger le mobilier de terrasse à chaque fermeture ou de le nettoyer après une averse. Enfin, réel atout sécurité, le Split permet de fermer la terrasse de l’intérieur et dissuade ainsi toute intrusion.

Se laisser le choix de la modularité avec la paroi en verre mobile

Au gré des saisons et des instants de la journée, vous souhaitez avoir la possibilité de moduler la circulation d’air et de chaleur sous la pergola en ayant un espace plus ou moins ouvert.

Vous pouvez faire installer une paroi composée de plusieurs châssis coulissants qui fonctionneront comme les baies vitrées de votre habitation. La pergola s'ouvre ainsi selon le besoin. Cependant, il restera a minima une largeur de vantail qui ne pourra s’ouvrir.

Autre modèle, les parois avec des vantaux en verre bord poli pour jouer la carte de la transparence. Chaque vantail glisse dans un rail et vient pivoter pour s’ouvrir comme une porte. Il existe des systèmes type porte accordéon. Une fois toutes les sections ouvertes, les panneaux vitrés n’encombreront qu’un faible espace de la pergola (totalité de l’épaisseur des vantaux).

Ces solutions, qui restent dans l’esprit cossu de la pergola bioclimatique, représentent un investissement non négligeable. Les parois vitrées apporteront une chaleur agréable en hiver. Si la problématique du vent reste un des critères de choix de la fermeture, il faut bien prendre en considération le besoin de fermeture de l’espace et le niveau d’ensoleillement pour ne pas se retrouver à avoir à choisir entre les désagréments du vent et ceux du soleil (chaleur et réverbération).

Le store ZIP et la paroi PVC : des solutions plus légères

Vous vous dites qu’il est dommage de venir fermer votre pergola avec des parois fixes ou mobiles, optez pour des produits plus légers en toile.

Vendu comme une option à la pergola, le store vertical ZIP constitue le premier système de fermeture de pergola. Il s’agit d’un store réalisé généralement en toile précontrainte enduite. Les stores sont munis de zip sur les côtés, ce qui les rend étanche à l’eau et à l’air. En cas de coup de vent, le zip se détache et évite tout dommage sur la toile et la structure. Il peut être motorisé pour un contrôle centralisé par télécommande comme les autres éléments de la pergola. Inclus dans la poutre ou fixé via un coffre discret, il épouse l'esthétisme de votre pergola bioclimatique.

La paroi PVC avec toile cristal se développe également. Ce système s’inspire des auvents de caravane, avec, aujourd’hui, des matériaux plus résistants et plus qualitatifs. L’ouverture et la fermeture se font de manière manuelle. La toile reste enroulée le long de la poutre grâce à des sangles d’attache. Même si elle est peu onéreuse et simple d'installation, le rendu esthétique de ce produit dénote surtout avec la pergola climatique, produit qualitatif et haut de gamme.

Pour bien choisir la fermeture de votre pergola, il faut identifier:

  • vos besoins et envies
  • les avantages et inconvénients de la fermeture
  • le budget que vous êtes prêt à débourser

Vous hésitez encore à installer une pergola bioclimatique ?

En 1998, Jean-Louis Castel brevette le système de lames orientables. La pergola bioclimatique est née et, depuis lors, elle est à la mode. Depuis les années 2000, il se vend chaque année des milliers de pergolas bioclimatiques en France, que ce soit pour agrémenter une terrasse, un espace piscine ou un jardin.

La pergola bioclimatique en aluminium est une structure légère et esthétique au design épuré. Cette structure modulaire et réalisable sur mesure (choix du RAL et des dimensions) s’intègre facilement à tous types d’habitats ou de bâtiments tertiaires.

Elle se décline en plusieurs modèles :

  • Pergola autoportante ou en îlot, pour création d’un kiosque ou d’un pool house ;
  • Pergola adossée ;
  • Toiture plate seule positionnée entre trois ou quatre murs.

L’amélioration des systèmes d’étanchéité et d’évacuation des eaux pluviales a optimisé la durée d’utilisation de cet espace. Contrairement à la tonnelle ou à la pergola toile, qui ne sont que des protections solaires, cette terrasse couverte peut être utilisée en toute saison dès les premiers rayons de soleil, en restant à l’abri des averses ou des fortes chaleurs.

La pergola bioclimatique entre désormais dans la mouvance des enjeux environnementaux avec des bâtiments dont la consommation énergétique est de plus en plus contrôlée. Elle permet, grâce aux lamelles orientables et motorisées, voire rétractables, de gagner en fraîcheur l’été, et de conserver la luminosité et la chaleur en hiver. Enfin l’orientation des lames régule aussi l’ensoleillement et la ventilation naturelle de l’espace intérieur.

Les fabricants n’hésitent plus à intégrer des éclairages LED multicolores et « gradables », des capteurs vent/pluie ou encore des systèmes audio. La pergola 2.0 est lancée.

Les systèmes de fermeture pour pergolas - SVALSON